lundi 12 mai 2014

Horreur! Malheur! Invasion de pucerons!

Je suis scandalisée! Mon lupin qui a doublé de volume depuis l'année dernière, et qui était magnifique il y a un mois, est infesté de pucerons!
Les tiges et feuilles sont recouvertes de ces petites bêtes toutes blanches (bizarre).
Apparemment elle ne s'attaquent qu'au lupin, car le rosier voisin ne semble pas en avoir.

J'ai essayé de les éliminé avec un jet d'eau puissant mais ça les a juste fait tomber, ça ne les a pas tués!
J'en ai bien écrasé quelques-uns avec les doigts (enfin des gants parce que sinon beurk) mais vu le nombre, c'est mission impossible pour tout éradiquer!

Ensuite j'ai essayé de vaporiser du savon noir liquide, mais avec toutes ces averses, je ne sais pas si c'est vraiment utile: Les envahisseurs sont toujours là! Et ils se sont multipliés!!!

Donc, hier soir,j'ai testé la méthode radicale:  j'ai finalement traité avec un insecticide! (oui je sais, c'est pas bien et d'habitude je suis anti insecticide mais là c'était ça où mon lupin crevait.)

J'ai un peu de remord quand même car je n'ai pas essayé les larves de coccinelles. Evidemment, je n'en ai pas dans mon jardin sinon vous pensez bien qu'elles feraient leur boulot!
Je me suis renseignée à la jardinerie, ils en vendent mais c'est assez cher! Et puis, on est jamais sûr qu'une fois adultes elles ne vont pas s'en aller chez les voisins où même plus loin.... Alors que faire?

Si vous avez des solutions, je suis preneuse!

Bonne journée!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire