samedi 26 novembre 2022

Novembre 2022

 On est déjà fin Novembre. 

Il y a eu quelques changements au jardin.

Premier changement: Le voisin a construit un mur mitoyen à la place de la haie. 






On avait donné notre accord tout en regrettant la disparition des plantes. De notre côté nous sommes très conscients de la nécessité d'avoir des plantes et des arbres, pour la biodiversité et  pour la fraicheur en été. 

Heureusement, j'avais anticipé  il y a 2-3 ans et j'avais planté des arbustes de notre côté en voyant que le voisin enlevait tout chez lui! Certaines personnes ne sont vraiment pas sensibilisées au problème climatique et à la destruction du vivant...

Il reste encore 2 trous à combler. Je vais planter ce weekend.


Il y a eu de belles couleurs au jardin:

















J'espère que ce petit Eucalyptus (Gunnii Azura) deviendra grand.

Il va remplacer le Chalef Zempin qui n'a pas survécu à la sécheresse.




 Deuxième changement: On a planté 2 pommiers.



On a aussi déplacé le magnolia qui souffrait trop de la sécheresse.
Il est dans le fond à droite, plus à l'ombre l'été, là où se trouvait le figuier. Celui-ci est allé en plein soleil (mais aussi en plein vent, on ne peut pas tout avoir).

Les couleurs sont en train de changer. L'Automne s'installe vraiment.










Le cerisier est resté trèès longtemps vert. Il commence à jaunir et à perdre ses feuilles. Je les ramasse et les mets dans une poubelle fermée. Ça fera un bon terreau de feuilles. 
J'ai découvert ça par hasard l'année dernière: j'avais mis des feuilles mortes dans cette poubelle pour alimenter mon compost de temps en temps. Et je les ai oubliées tout l'hiver. Quand j'ai réouvert la poubelle, il y avait un super terreau au fond!

Il va être temps de chausser des bottes et d'aller au jardin...




 



 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire