Les plantations terminées, il a fallu tondre. Heureusement, mon mari m'a proposé de s'y coller. J'ai donc pu faire plein d'autres choses.
Comme tailler les arbustes défleuris (lilas, forsythias) et les éléagnus qui commencent à prendre trop d'ampleur.
Arracher les mauvaises herbes un peu partout.
Remettre de l'engrais au pieds des arbustes (chose que je ne faisait quasiment pas jusqu'à présent).
Rajouter du paillis dans les massifs.
J'ai testé plusieurs sortes de paillis:
Les écorces de fèves de cacao sentent très bon au début et leur couleur rend bien au pied des rosiers. Il paraît qu'en plus ça nourrit le sol. Mais, ça sèche très vite ou ça moisit quand il pleut trop et ça disparaît aussi rapidement en s'enfonçant dans la terre. Donc, j'ai éliminé cette solution.
Les écorces de pins résistent bien dans le temps mais d'après ce que j'ai lu, acidifient la terre. (or la mienne l'ai déjà à priori). J'en ai donc mis uniquement au pied des plantes de terre de bruyère et d'un massif que je ne pense pas remanier. La couleur fera ressortir les fleurs du rosier Emera.
Enfin, Le paillis de lin est mon préféré. Il est assez efficace si on en met une couche suffisante (environ 5 cm). Sa couleur est un peu pâle au début mais fonce avec le temps. IL dure moyennement longtemps en place. Mais il se mélange très bien à la terre et l'allège. Avec ma terre argileuse, c'est ce qu'il faut car j'ai tendance à remanier souvent mes massifs et donc à retourner la terre. Elle n'en est que meilleure!
Le beau temps est revenu, ça fait du bien!
PS: les photos ne rendent pas justice au jardin mais c'est pour montrer une vue d'ensemble. Tout à l'air tout petit et la pelouse immense, mais ce n'est pas le cas. En tout, il n'y a que 500m2.
En tout à cas ... tout à l'air très fleuri !!! j'ai moi aussi testé toutes sortes de paillages, pas facile de trouver le bon !! il semblerait que ce soit celui de Bois fragmentés qui soit le meilleur mais encore faut il être équipé !!! j'aime beaucoup l'avant dernière photo qui donne vraiment une belle vue d'ensemble !!! bonne journée Hélène !
RépondreSupprimertu as fait tout ça le 11 mai! Moi il faut encore que je m'y colle à tailler les arbustes défleuris!
RépondreSupprimerAttention au écorce de pin: jamais sous des rosiers!
Bises